top of page
IMG_0846.JPG

LA COMPAGNIE BRUINE ROUGE

Compagnie de théâtre professionnelle

Tous les membres de la compagnie se sont rencontrés dans la classe d’art dramatique à la cité des arts de Chambéry. Ainsi, sous l’impulsion de Guillaume Roch et Florestan Verhaegen, Bruine Rouge a été créée en 2018, sous forme d’association loi 1901. Elle a pour ambition de promouvoir le théâtre et les textes classiques auprès de toutes les classes sociales, en les rendant accessible au plus grand nombre. En 2023, la Compagnie se développe grandement et se fixe de nouveaux objectifs.

© Michel Foriel-0128.jpg
© Michel Foriel-0155.jpg

À PROPOS

La compagnie cherche à susciter de l’émotion et des sensations chez le spectateur, lui faire vivre une expérience vivante dans laquelle il pourra peut être se retrouver voire s’identifier même si ces pièces ont été écrites il y a plus d’un siècle. La complexité humaine, par sa dualité entre les désirs et les contraintes qu’une personne peut rencontrer, est une thématique que la compagnie souhaite aborder. L’équipe veut également parler de l’Humain et de la violence qui s’exerce sur lui, qu’elle soit sociétale ou intime.

Bruine Rouge développera ces thématiques à travers les rapports de force, de hiérarchie, ou de domination/soumission entre hommes et femmes. La forme ne sera pas oubliée avec une recherche esthétique sur la beauté scénique, entre onirisme et rêverie, en partant de la finesse de jeu et de la beauté de la langue.

La Compagnie a débuté avec deux pièces de Georges Feydeau, Mais n’te promène donc pas toute nue !  et On purge bébé. Ces créations ont reçu rapidement un soutien à la création avec  la « Bourse Jeune de l’agglomération Grand Chambéry en 2018, et le label « ID jeunes » de la CAF de Savoie en 2019. La première a pu co-remporter un concours départemental « Talents du printemps » à La Ravoire en 2019 tandis que la seconde a fait l’ouverture professionnelle du festival amateur « Les 3 coups » à Courchevel en 2020. Ces deux pièces ont pu rencontrer un excellent succès public jusqu’à fin 2022.

IMG_0978.JPG

Pendant la pandémie du Covid, la Compagnie monte une double comédie Tchekhov et doit patienter jusqu’à l’été 2021 avant de commencer à la jouer. Il s’agit de la troisième création Bruine Rouge.
Une quarantaine de représentations ont eu lieu jusqu’alors avec plusieurs versions de la pièce, la Compagnie s’amusant à modifier régulièrement sa scénographie.


Elle s’oriente progressivement en 2023 vers le drame à partir de sa quatrième création, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, tout en gardant à l’esprit de régulièrement susciter le plaisir et l’envie de rire chez le spectateur. Il y aura toujours au moins un projet humoristique dans le catalogue de Bruine Rouge.
Plusieurs spectacles se montent pour 2024 et 2025 :

“Promis ça va s’arranger” : sketches de
Hanokh Levin (textes français de Laurence Sendrowicz, éditions Théâtrales), et “Amour de jeunesse” adapté de
Les Mississipiens de George Sand.


La Compagnie Bruine Rouge continue de s’implanter dans le territoire en totalisant plus de 100 représentations dans la Région Auvergne-Rhone-Alpes, elle bénéficie du soutien de la ville de Chambéry depuis le début, du Département de la Savoie par le biais du dispositif « Savoie en scène » depuis 2020 et du Fonds de Développement De la Vie Associative depuis 2021. Une résidence au Centre Artistique Départemental de Montmélian (73) est prévue en février 2024, avec le soutien du Département de la Savoie.

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page